Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Politique de Confidentialité

Accepter
a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Quels cenotes faire dans la Riviera Maya au Mexique?

Les cenotes sont des lieux magiques à visiter lors d’un voyage au Mexique, ils offrent des vues spectaculaires et des plongées uniques dans des eaux cristallines.

Ce sont des piscines naturelles dans la jungle du Mexique, qui se forment lorsque la couche de calcaire qui s’étend sous la surface du sol s’effondre. Ces piscines profondes offrent aux visiteurs une vue incroyable sur la faune et la flore sous-marines, une expérience hors du commun, dans un cadre féérique avec la possibilité de nager et d’explorer le fonds.

Tous les cenotes de la péninsule du Yucatan sont reliés les uns aux autres. Il s’agit du plus grand système de grottes sous-marines au monde, qui s’étend sur 350 km. Les rivières souterraines sont sans fins et uniques ce qui explique l’importance et la présence de lignes de vie pour les plongeurs car il est très facile de s’y perdre.

Pourquoi il y a des cenotes, trou d’eau à Mexico?

Les cenotes sont des phénomènes naturels qui se trouvent au Mexique dans la région de la Riviera maya et la péninsule de Yucatan.

Revenons à l’époque des dinosaures où une météorite a détruit l’ensemble de la terre. L’endroit de l’impact est au large des côtes mexicaines. Elle aurait fracturé une partie du plateau calcaire de cette partie du Mexique en créant des rivières souterraines.

Ensuite, avec la pression, la roche se dissout et s’effondre en créant des trous d’eau ou des grottes pour créer une cenote. Ces grands trous remplis d’eau, on en trouve absolument partout en pleine nature dans cette région du Mexique. Il y en aurait près de dix mille. Certains sont sécurisés et peuvent être visités mais d’autres non.

Pour la petite histoire, les cenotes étaient des lieux d’offrandes et de sacrifices utilisés par les Mayas. Pour eux, c’était un lieu sacré appelé « l’infra-monde » pour rendre hommage à leur Dieu, le Dieu de la pluie.

Où trouver les cenotes au Mexique?

L’ensemble des cenotes se trouve dans la péninsule de Yucatan et dans la Riviera Maya au Mexique.

Les cenotes de la péninsule du Yucatan sont connues pour la plongée sous-marine et le snorkeling. C’est pour cela que les touristes du monde entier viennent jusqu’au Mexique pour les découvrir et vivre un moment inoubliable.

Tous les cenotes entre Cancún, Puerto Morelos, Playa del Carmen et Tulum sont vraiment magiques et tous différents. Vous vous demandez sûrement quels sont les meilleurs cenotes pour votre voyage au Mexique ? Cela dépend de vos envies et de ce que vous aimez.

Vous retrouverez beaucoup de beaux cenotes autour de Valladolid, sur la route à Puerto Morelos mais aussi énormément entre Playa del Carmen et Tulum, tous différents les uns des autres.

Vous pouvez retrouver des cenotes ouverts, d’autres en caves ou grottes avec des chauves-souris et des cenotes en rivière souterraine idéale pour les amateurs de plongée pour découvrir les profondeurs. Certains cenotes au Mexique peuvent aller jusqu’à plusieurs mètres de profondeur, offrant ainsi des possibilités de plongée spectaculaires.

Quel est le plus beau cenote du Mexique?

C’est un lieu tellement incroyable que tous les cenotes sont beaux. Mais certains sont plus impressionnants avec plus de diversité.

Notre préféré est le cenote Casa Tortuga à Tulum. C’est un parc naturel niché dans la Riviera Maya de Tulum avec quatre piscines naturelles différentes : Cenote Wisho, Cenote Campana, Cenote Jaguar et Cenote Tres Zapotes.

Chacun des cenotes sont différents, il y en a deux cenotes ouverts, deux couverts, un restaurant sur place et une tyrolienne permettant de traverser l’ensemble du parc.

Les plus petits cenotes ont des grottes avec d’anciennes formations rocheuses, des stalactites et des stalagmites. Les plus grands et les plus profonds vous permettent de nager et de plonger avec les poissons.

Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un bon nageur ou que vous avez peur pour vos enfants, l’entrée comprend une visite guidée et des équipements comme des gilets de sauvetage et des masques.

Casa Tortuga, c’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour visiter en même temps différents types de cenote. Au total sur une journée vous pouvez découvrir 4 cenotes à un prix imbattable ! Découvrez les excursions proposées à Casa tortuga en cliquant ici.

Prenez-en pleins les yeux dans ce décor de rêve en nageant dans ces merveilles de la nature.

Découvrez aussi ci-dessous, d’autres cenotes à faire au Mexique dans la région de la Riviera Maya et la péninsule de Yucatan au Mexique.

Quels cenotes faire au Mexique à Tulum, Cancun, Playa del Carmen, Yucatan?

Découvrez différents cenotes en fonction d’où vous allez au Mexique. On a listé pour vous 10 cenotes dans différents lieux : Tulum, Playa del Carmen, Merida, Puerto Morelos, Vallodolid, Chichen Itza, pour un maximum de choix en fonction de vos envies.

1. Suytun (Yucatan)

C’est LE cenote emblématique connu sur les réseaux sociaux, l’un des plus beaux cenote du Yucatan proche de Valladolid.

Ce cenote est dans une grotte juste avec un puit de lumière donnant sur un ponton en pierre au milieu de l’eau.

Cenote Suytun

2. Cenote Dos Ojos (Tulum)

C’est un cenote semi-ouvert avec des eaux claires, idéal pour les familles qui veulent faire du snorkeling et pour les amateurs de plongée qui veulent s’aventurer dans des grottes avec des tunnels, stalactites, stalagmites, fossiles…

Il se trouve dans le Parc Dos Ojos qui accueille aussi les cénotes Jaguar, Nicte Ha, El Pit et Los Monos qui sont tous assez différents et à visiter également.

Cenote Dos Ojos

3. Cenote Azul (Playa del Carmen)

Coup de cœur pour le cenote Azul de Playa del Carmen, plus précisément de Puerto Aventuras, idéal pour les familles avec enfants.

Il est facile d’accéder au cenote avec des zones peu profondes et plusieurs rochers pour s’asseoir dans l’eau. Il y aussi des endroits pour sauter dans l’eau de 5 mètres de haut.

Vous apprécierez la faune riche de ce lieu avec les poissons qui vous offrirons une fish pedicure dans un environnement idyllique.

Cenote Azul

4. Gran Cenote (Tulum)

Le Gran Cenote se trouve à Tulum au Mexique et est considéré comme l’un des plus beaux cenotes de la région.

Avec son eau transparente idéale pour faire du snorkeling, sa grotte et son couloir sous-marin qui connecte les deux parties du cenote.

Il y a également des hamacs à l’ombre et un grand terrain avec du gazon où l’on peut se poser, bronzer au soleil et pique-niquer.

Gran Cenote

5. Cenote Sac Actun (Tulum)

Avec son eau cristalline, ses grandes stalactites, ses poissons colorés, chauves-souris et fossiles, l’impressionnant Sac Actun est assez peu touristique.

Une perle qui reste préservée du tourisme de masse c’est pourquoi il vaut le détour.

C’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling, de la plongée et observer la faune de la jungle de la Riviera Maya.

Cenote Sac Actun

6. Cenote Ik Kil (Chichen Itza)

Le cenote Ik Kil est souvent appelé le cenote de Chichen Itza, l’un des plus touristiques, même s’il n’est pas situé sur le site archéologique. En effet, il est situé à quelques kilomètres de Chichen Itza. Idéal pour combiner avec la visite du célèbre site Maya et un cenote.

C’est le cenote le plus diversifié et le plus beau avec sa végétation luxuriante tout comme il est également très pratique : stationnement gratuit, restaurant, serviettes, casiers, gilets de sauvetage.

Cenote Ik Kil (Chichen Itza)

7. Cenote Oxman (Yucatan)

Proche de Valladolid, le cenote Oxman dans le Yucatán est un trou d’eau de plus de 25 mètres de haut qui est très impressionnant à voir.

Le cenote est entouré d’un cadre très naturel avec des lianes, de la végétation sur les roches et des chauves-souris.

Sur place, vous avez une tyrolienne de plus de 4 mètres de haut pour une expérience incroyable !
Il est possible de visiter cet cenote après ou avant Chichen Itza.

Cenote Oxman (Yucatan)

8. Cenote Xbatun (Mérida)

C’est un cenote semi-ouvert avec un côté sauvage pas très grand avec des chemins en pierre, des escaliers en bois, entouré d’arbres, de nombreuses racines et de plantes.

Son eau transparente et peu profonde vous permet de voir facilement les poissons et faire du snorkeling.

Cenote Xbatun (Mérida)

9. Zaci (Valladolid)

Le cenote Zaci est un grand cenote à seulement 10 minutes de la place principale de Valladolid.

Il a une belle végétation sur les parois rocheuses ce qui donne son charme. Il est possible de sauter dans l’eau pour plonger dans le cenote depuis différentes plateformes mais aussi descendre avec les escaliers à disposition et vous asseoir autour du cenote.

Zaci (Valladolid)

10. Cenote Cristalino (Puerto Aventuras)

Le Cenote Cristalino est un des cenotes les plus connus sur la Riviera Maya. C’est un cenote semi-ouvert, avec une partie extérieure et l’autre sous la roche.

Il est appelé Cristalino parce que l’eau est cristalline, on peut y voir les pierres situées au fond de l’eau, des tortues et les poissons. Il est entouré sur une partie par des mangroves.

Ce cenote est proche de la plage Xpu-Ha qui est magnifique à visiter ou vous pouvez aller nager avec les tortues non loin à Akumal.

Cenote Cristalino (Puerto Aventuras)

Ne manquez pas de visiter les cenotes lors de votre voyage au Mexique ce sont des endroits parfaits pour se ressourcer, pleins de magies et d’histoires. Vous pourrez constater qu’ils sont tous atypiques et magnifiques.

Pour connaitre les prix des entrées des cenotes, des excursions, des visites guidées ou même des plongées dans les grottes, n’hésitez pas à contacter nos travel coachs.

Découvrez d’autres activités à faire au Mexique dans la région Quintana Roo et Riviera Maya et trouvez un large choix d’idées avec les indispensables à découvrir dans notre article de blog “Que faire en une semaine à la riviera maya quintana roo mexique?

Consultez les avis de ceux nous ayant fait confiance sur Trip Advisor, Google, le Petit Futé et Facebook.

You don't have permission to register