Quelles sont les formalités pour voyager au Mexique?
Quand on voyage dans un autre pays que le nôtre on se pose plusieurs questions sur les formalités. Nous répondrons à toutes vos questions sur les documents nécessaires pour voyager, si vous avez besoin d’un visa et de vaccins. Nous vous rassurons sur le fait de voyager au Mexique car ce n’est pas un pays plus dangereux qu’un autre.
Quels sont les documents et les conditions qu’il me faut pour entrer au Mexique?
Pour voyager au Mexique pas d’inquiétude, il est nécessaire seulement d’avoir un passeport en cours de validité. Aucun document d’immigration n’est demandé.
Il est conseillé d’avoir son billet d’avion aller-retour pour le contrôle au niveau de la douane. En cas d’aller simple, il vous suffit d’avoir un titre de transport attestant la sortie du pays futur. Cela peut donc être un billet d’avion et même un ticket de bus.
Il vous faudra également avec vous un justificatif du lieu et du type d’hébergement pour l’intégralité du séjour. Cela n’est pas toujours demandé dans les faits mais légalement, cela fait partie des formalités à prendre en compte en cas de contrôle plus poussé.
Pour l’entretien à la douane, le formulaire migratoire FMM qui ne peut pas dépasser 180 jours est ANNULÉ depuis août 2022. Désormais, le passeport avec le tampon d’entrée suffit pour entrer sur le territoire. Faites attention à bien prendre connaissance de nombre de jours que les autorités vous mettrons avec le tampon car il est parfois possible d’avoir moins de 180 jours suivant l’appréciation de l’agent sur place.
A l’aéroport, pour le contrôle de la douane vous devez appuyer sur un bouton qui, s’il est vert, vous pourrez partir sans aucune fouille, et s’il est rouge, vous devrez être contrôlé.
Sur place, respectez la durée du séjour accordée. Aucune activité rémunérée ou bénévole est autorisée pendant le séjour touristique.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement en cliquant ici.
C’est quoi le FMM?
FMM est l’abréviation de formulaire migratoire multiple pour rentrer au Mexique. Ce document concerne uniquement le Mexique. Les Français souhaitant faire du tourisme dans ce pays devaient le demander obligatoirement.
Aujourd’hui le FMM et aucun autre document d’immigration, donné auparavant dans l’avion, n’est obligatoire depuis août 2022. Ne le cherche plus, vous ne le trouverez plus !
Faut-il un visa pour le tourisme?
Il n’y a plus d’obligation de document d’immigration et de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Seulement le passeport et un billet d’avion aller-retour sont obligatoires. La validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu.
Le seul visa obligatoire était le FMM, formulaire migratoire multiple mais aujourd’hui il ne l’est plus depuis août 2022.
Quels vaccins obligatoires pour aller au Mexique ? Peut-on aller au Mexique sans vaccin COVID?
Les vaccins obligatoires
Au Mexique, pour voyager dans ce pays, il n’y a aucun vaccin qui n’est exigé à l’arrivée pour les personnes arrivant d’Europe, du Canada et des Etats-Unis.
Les vaccins conseillés
Il y a des vaccins universels conseillés pour voyager dans ce pays tels que le DTCP, la rougeole, les oreillons et la rubéole pour les enfants.
Les vaccins contre l’Hépatite A et l’Hépatite B sont proposés pour les voyageurs à risque.
Le vaccin contre le paludisme permet de se protéger contre les maladies transmises par certains moustiques. Le Mexique est un pays tropical où l’on retrouve beaucoup de moustiques mais seules certaines régions du Chiapas présentent des moustiques transmettant cette maladie.
Les vaccins contre la COVID-19
Pour voyager au Mexique le gouvernement mexicain n’impose aucune restriction liée à la pandémie ni d’obligation d’être vacciner contre la COVID et ni de présenter un test PCR négatif. Les restrictions contre la COVID-19 sont les moins strictes du monde entier.
Le Mexique est-il dangereux?
Le Mexique, contrairement aux idées reçues, n’est pas plus dangereux qu’ailleurs. Bien entendu, il est conseillé de prendre les mêmes précautions que partout dans le monde en terme de sécurité : faites attention à vous, vos papiers et votre argent.
Rassurez-vous ce n’est pas un pays dangereux pour les touristes vous passerez de bonnes vacances et un très beau voyage.
Si vous voulez savoir plus en détails si le Mexique est dangereux, les conseils sur place en tant que touriste et connaître les précautions à prendre, cliquez ici, on vous explique tout plus en détails.
Ça y est vous avez toutes les formalités et conditions à avoir pour partir au Mexique, contactez nos travel coachs pour plus d’informations sur la réservation de votre voyage.
Vous êtes curieux de savoir quoi faire au Mexique pendant une semaine, consultez notre article de blog « Que faire en une semaine à la Riviera Maya Quintana Roo au Mexique ? » et sinon rendez-vous sur notre page d’excursions
Consultez les avis de ceux nous ayant fait confiance sur Trip Advisor, Google, le Petit Futé et Facebook.