Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Politique de Confidentialité

Accepter
a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Est-ce qu’il est dangereux de voyager au Mexique?

Le Mexique est un très beau pays avec chaque année des millions de touristes qui viennent profiter de son soleil, ses plages de sable blanc et sa culture incroyable ! Bien évidemment, comme dans chaque endroit dans le monde on retrouve certains dangers. Est ce qu’il est vraiment prudent de venir en voyage au Mexique ? Quelles sont les villes à éviter ? Est ce qu’on retrouve des animaux dangereux ? Comment faire face à une catastrophe naturelle ? 

Malgré toutes ces questions et ce qu’on entend sur le Mexique, vous pouvez voyager ici sereinement sans grande crainte. 

Est-il prudent de partir au Mexique ?

Les mexicains sont des personnes très chaleureuses et accueillantes. Comme partout vous retrouverez des personnes malintentionnées. Il y a beaucoup de narcos au Mexique mais cela ne concerne pas les touristes. Le pays vit du tourisme et fait en sorte que les étrangers ne soient pas en danger. 

La criminalité existe également comme on peut le voir dans les faits divers mais il n’y en a pas plus qu’ailleurs ou dans un autre pays. 

La police est très présente dans le pays, et malgré une corruption possible dans certains endroits, vous pouvez vous sentir en sécurité. 

Certaines règles de sécurité sont importantes à savoir quand vous voyager que ce soit au Mexique ou dans un autre pays : 

– Évitez de sortir seul dans une rue calme et sombre la nuit. 

– Ne pas retirer de l’argent la nuit. Quand vous retirez de l’argent faites attention autour de vous. 

– Évitez d’avoir des bijoux de grande valeur sur soi. 

– Ne pas sortir avec son passeport. Gardez une copie de vos documents sur vous seulement. 

– Mettez dans un coffre-fort vos papiers d’identités et votre argent. 

– Ne pas lutter contre un agresseur et lui donner ce qu’il vous demande.

– Souscrivez une assurance avant votre départ. (liga pagina seguro)

Où est-ce que ça craint au Mexique ?

Certains endroits et villes sont plus sensibles à la criminalité, au vandalisme et à la pauvreté. La situation sécuritaire laisse à désirer dans les États du Michoacan, Guerrero, Sinaloa et Tamaulipas. Ce sont des villes très peu touristiques mais en général dans les villes touristiques il n’y a pas trop de risques. 

Mexico City, la capitale du Mexique est-elle à craindre ? 

Mexico City est la capitale du Mexique, comme toutes les grandes villes il y a des quartiers fréquentables et d’autres non.

Si vous souhaitez séjourner à Mexico City, on vous conseille d’aller dans les quartiers touristiques de la capitale : Coyoacan, Condesa et Roma. Il y a beaucoup à découvrir sur cette ville là-bas, sur la culture et les quartiers sont sécurisés. 

Par contre à éviter, ce sont les quartiers plus dangereux de Mexico city : Tepito, La Lagunilla, Doctores et Mercado Merced. 

Dans la capitale du Mexique, évitez de sortir le soir après 22 heures. Si besoin, demandez de l’aide sur les places à aller ou non à des locaux, ils vous aideront sans problème. 

La nuit aussi, évitez les transports en commun, prenez plus les taxis et les Uber. 

Un petit conseil à savoir c’est que dans les transports en commun les deux premiers wagons de métros et de bus sont réservés pour les femmes. Faites attention aux pickpockets dans les transports en commun. 

La péninsule du Yucatán

C’est l’endroit le plus visité du Mexique et qui attire le plus les touristes avec ses paysages de rêves et sa culture. Une région également très festive. L’armée et la police sont très présentes pour sécuriser les touristes. 

Dans cet état, il est conseillé de faire attention avec les règles de sécurité citées plus haut.  Les villes comme Playa Del Carmen, Cancun et Tulum sont très festives et animés la journée et la nuit. Elles sont donc assez sécurisées.

Pour plus d’informations sur les activités à faire dans la péninsule du Yucatán, cliquez ici.

La région de Oaxaca est-elle dangereuse ? 

Oaxaca est une région très touristique et sûre au Mexique. Niveau sécurité c’est comme sur la péninsule de Yucatán les militaires et la police sont très présents mais toujours faire attention avec les règles de sécurité quand on voyage. 

Ce qui est le plus dangereux dans cette région c’est la saison des pluies avec parfois des ouragans et tempêtes. 

La ville de Oaxaca est moins touchée par ce problème météorologique. Elle est située dans les terres et à une protection naturelle grâce aux montagnes qui l’entourent.

En revanche, la région de Oaxaca est située sur une plaque sismique et il est donc très fréquent d’avoir des tremblements de terre. Ils sont très souvent de faible intensité et les habitants de la région y sont habitués.

Les consignes à respecter si vous expérimentez un tremblement de terre pendant vos vacances c’est de vous abaissez le plus possible en protégeant votre nuque et votre tête avec vos mains. Il sera important de vous éloigner des surfaces vitrées, des meubles ou des objets qui pourraient vous heurter. Dans une maison, le mieux est de vous rendre dans de petites pièces comme les toilettes ou la salle de bain et surtout de ne pas chercher à en sortir, encore moins d’aller sur un balcon.

Le Chiapas 

Le Chiapas est une région située dans les terres. Un endroit touristique connu pour ses paysages magnifiques et ses traditions mais beaucoup moins populaire que la péninsule de Yucatán et Oaxaca. 

Dans le passé, le Chiapas était connu pour avoir beaucoup de tensions avec le gouvernement mais de nos jours un peu moins. Parfois il y a encore des manifestations ou on peut voir des « faux barrages » sur les routes, notamment la route 199 reliant San Cristobal de las Casas avec Palenque. Si cela devait vous arriver, même si cela reste rare de nos jours, il vous suffira juste de régler la somme demandée qui n’est souvent pas excessive pour passer.  

Attention à la route et à la conduite nocturne, c’est une région où il y a beaucoup d’animaux et des dos-d’ânes pas toujours signalisés.

Est ce qu’il y a des arnaques au Mexique ? 

Comme partout dans le monde, il est possible d’être confronté à des arnaques. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire arnaquer que ce soit à l’aéroport, dans les transports en commun, lors d’une location de voiture, un paiement, dans les restaurants…  

Aéroports

C’est l’endroit préféré des arnaqueurs ! Tout droit sortie de l’avion quand vous ne connaissez pas le pays vous pouvez être une cible. 

Faites attention à vos bagages, donnez votre passeport seulement à la douane et n’achetez pas à n’importe qui un billet de bus, un taxi ou une location de voiture. Regardez bien que ce soit des personnes agréées. 

Autobus

Achetez vos billets uniquement aux guichets officiels ou aux personnels. Les pourboires à la personne portant les bagages sont facultatifs, et ils ne peuvent pas vous forcer à donner de l’argent. Ne laissez pas une autre personne prendre votre bagage. 

Taxis

Un précieux conseil est de demander le prix de la course de taxi avant de monter !
Ne pas s’énerver dans le taxi avec le conducteur. Il est recommandé de payer en espèces.
Si vous allez prendre un taxi dans la rue, prenez note du numéro du taxi au cas où, et si possible, vérifiez l’identification du conducteur qui devrait se trouver à un endroit visible pour bien s’assurer que ce soit la bonne personne qui vous transporte.

Transports publics

La principale arnaque est les pickpockets en particulier dans le métro.
Fermez votre sac et tenez le devant vous. Évitez de sortir votre téléphone et de le laisser en vue.
Si vous êtes une femme, vous pouvez prendre les premières voitures de métro qui sont exclusivement réservées aux femmes.

Location voitures

Les arnaques les plus fréquentes lorsqu’on loue une voiture sont, sur place, lors du plein à la station-service. Il peut vous facturer plus que la somme affichée sur le compteur surtout dans les endroits touristiques. Vérifiez toujours le compteur de la pompe à essence et montrez au pompiste que vous êtes vigilant. 

De même, il est possible d’avoir des tarifs très attractifs en ligne pour louer votre voiture en amont alors que sur place, surprise, on vous demande de payer presque le double pour une assurance soi-disant obligatoire. De manière globale, toujours vérifier les avis des agences ou des loueurs avant de confirmer votre réservation. Il peut être intéressant d’effectuer une location entre particulier avec contrat.

Routes

Il est possible parfois d’avoir des barrages routiers illégaux ou des faux péages. Cela reste rare mais pour éviter de payer soit vous faites demi-tour quand c’est possible sinon empruntez une autre route. Si vous ne pouvez pas changer d’itinéraire, il est recommandé d’avoir 2 portefeuilles avec un moins fournis que l’autre pour « payer » une petite somme, surtout en cas de contrôle inopiné. Parler français et faire semblant de ne rien comprendre peut aussi aider à ce qu’ils perdent patience et vous laisse partir sans problèmes. 

Le style de conduite au Mexique est très différent des autres pays. Beaucoup de conducteurs ne respectent pas le Code de la route et roulent souvent à des vitesses excessives. Il faut faire attention et être vigilant. 

Il est courant de voir des voitures arrêter sur des voies d’accélération dans l’attente qu’il n’ait plus aucune voiture pour s’insérer sur la voie.

De même, la voie normale d’accélération permettant de doubler sur une deux voies peut vite devenir une voie de ralentissement pour les voitures souhaitant faire demi-tour ou tourner vers la gauche. Faites attention à vos distances de sécurité pour ralentir si besoin.

Il y a beaucoup de dos-d’âne pas signalisé ou signalisé au dernier moment dans certaines villes. Aussi, les priorités sur les ronds-points ne sont pas toujours respectées. Soyez vigilant.

Paiement par carte

Il est possible en payant dans un magasin, restaurant, bar, boîte de nuit ou autre, de se faire escroquer. On peut vous facturer plus que prévu sur la note finale mais aussi prélever plusieurs fois des sommes en vous faisant croire que votre carte ne passe pas.
Faites attention de ne pas donner votre carte pour payer sans la garder à vue, pour éviter qu’ils récupèrent vos informations bancaires. 

En général, faites preuve de vigilance surtout dans les aéroports, dans les gares routières, à bord des autobus et dans le métro.

Y a-t-il des animaux dangereux au Mexique ?

Le Mexique est un pays riche en faune et en flore avec de nombreux animaux. La plupart des animaux qui se trouvent au Mexique ne sont pas agressifs et vont plus avoir peur de vous qu’autre chose. 

Les deux animaux les plus dangereux, très rares, sont le jaguar et le crocodile. Vous vous doutez bien qu’au bord d’une plage sous les cocotiers vous ne croiserez pas ce type d’animaux. Ce sont des animaux craintifs, ils partiront si vous les croisez. 

Le jaguar fuit à la présence humaine et se fait rare de plus en plus au Mexique. Il se trouve dans la jungle du Mexique, il est possible d’en croiser tôt le matin sur une route mais pas dans les lieux touristiques. Le jaguar est un animal iconique à Chichen Itzà, il est beaucoup représenté sur le site des pyramides.

Pour les crocodiles, il est possible d’en croiser certainement à Cancun, ils vivent dans les lagunes et les fleuves. Il y a même un restaurant sur Cancun avec vue sur les crocodiles. Vous pouvez en voir à Sian Ka’an lors d’une excursion en bateau.
Mais ne vous inquiétez pas, les crocodiles ne s’attaquent que très rarement aux humains. Leur régime alimentaire se compose majoritairement de poissons, d’insectes, de tortues et d’autres petits animaux.

Comment réagir face à une catastrophe naturelle au Mexique ? 

Comme beaucoup de pays, le Mexique est sujet à beaucoup de catastrophes naturelles. La plupart du temps, on a le plus de catastrophes naturelles durant la saison des pluies de Mai à Septembre. Cela n’arrive pas tous les jours non plus, mais il est bien de savoir les précautions à prendre en cas de tremblements de terre, ouragans ou tsunamis. 

Tremblements de terre

Il arrive au Mexique d’avoir de temps en temps des tremblements de terre dans la région de Oaxaca, Mexico City et Guerrero. 

Pendant que les secousses arrivent, gardez votre calme. Quittez l’établissement dans lequel vous êtes. Mettez-vous dans un endroit dégagé. 

Après le tremblement de terre, vérifiez s’il y a des blessés, l’état de votre logement et l’état des conduits (eau, gaz et électricité). 

Les tremblements de terre sont très souvent imprévisibles. Tous les tremblements de terre ne sont pas forcément graves ou forts, la plupart d’entre eux sont imperceptibles. 

Ouragans

Les ouragans arrivent du côté du Pacifique ou des Caraïbes du Mexique. A l’apparition d’un ouragan, il y aura de fortes pluies et beaucoup de vent. Bien évidemment, les autorités locales vous informeront des gestes à suivre. 

Les saisons des ouragans sont entre Août et Octobre, ils sont souvent prévisibles à l’avance. C’est la saison des pluies pendant cette période, le beau temps peut être au rendez-vous mais avec plus de risques d’avoir des jours de pluie.

Pendant un ouragan, restez calme et rassurez les gens qui vous rencontrent. Restez informé et connaissez les instructions concernant l’ouragan. Éteignez tous les appareils électroménagers et l’interrupteur d’alimentation. Ne vous approchez pas des portes et des fenêtres.

Tsunamis

Les tsunamis sont quand même très rares au Mexique mais c’est un événement qui peut arriver. Il y a eu quelques cas de tsunamis dans la région de Guerrero seulement.

Pendant un tsunami, écoutez les règles à suivre que vous donnent les autorités locales. 

Pour conclure sur la sécurité au Mexique, n’ayez pas peur vous pouvez venir sereinement en vacances ici en prenant vos précautions comme dans un autre pays à l’étranger. Il n’y a pas de vrai danger au Mexique pour les touristes, c’est un pays très riche niveau culture, accueillant et à VISITER une fois dans sa vie ! 

Pour connaître les formalités pour voyager au Mexique, cliquez ici.

Consultez les avis de ceux nous ayant fait confiance sur Trip Advisor, Google, le Petit Futé et Facebook.

You don't have permission to register