Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.
Politique de Confidentialité

Accepter
a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa cum sociis Theme natoque.

Latest Posts

1-677-124-44227
184 Main Collins Street West Victoria 807
info@yoursite.com

Quel est l’accompagnement médical au Mexique?

Le Mexique est une destination de voyage populaire pour les touristes du monde entier, grâce à son histoire riche, sa culture vibrante et ses plages magnifiques. Mais lorsqu’on planifie un voyage, il est important de prendre en compte l’aspect médical. Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’aspect médical au Mexique comme quoi il est mauvais. C’est FAUX ! Il y a de bons médecins, de bonnes prises en charge et d’excellents hôpitaux.

Comment fonctionne le système de santé au Mexique ?

Le Mexique possède un système de soins de santé public et privé. Le système public est principalement réservé aux citoyens mexicains, tandis que les étrangers peuvent avoir accès aux soins de santé privés. Les hôpitaux et les cliniques privés offrent des soins de qualité supérieure à un coût plus élevé.

Les cliniques privées au Mexique offrent des soins de santé de qualité supérieure avec des installations modernes et des médecins expérimentés. Elles sont principalement situées dans les grandes villes touristiques, telles que Cancun, Playa del Carmen, Puerto Vallarta et Mexico. La plupart des cliniques privées acceptent les assurances de voyage, qui couvrent les coûts des soins médicaux d’urgence.

Les coûts des soins médicaux peuvent varier en fonction de la ville et de la clinique. Ils peuvent être assez élevés, mais ils sont encore beaucoup moins élevés que les coûts aux États-Unis et en Europe. Il est important de noter que les coûts peuvent également varier en fonction du type de traitement, de la gravité de la maladie et de la durée du séjour.

Le Mexique a des médecins et des spécialistes qualifiés dans toutes les branches de la médecine, y compris la cardiologie, l’ophtalmologie, la dermatologie, la neurologie, l’orthopédie et la pédiatrie. La plupart des médecins et des spécialistes parlent couramment l’anglais et sont formés dans les meilleures écoles de médecine du pays.

Le système de santé publique au Mexique est principalement destiné aux citoyens mexicains et n’est pas recommandé pour les étrangers. Les hôpitaux publics peuvent être surpeuplés et avoir des ressources limitées et les soins de santé ne peuvent pas être de qualité supérieure. Il est conseillé aux étrangers de privilégier les cliniques privées pour les soins de santé.

Comment se faire soigner au Mexique?

Quand vous partez en voyage dans un pays étranger, il est conseillé de souscrire une assurance voyage. Des activités au Mexique peuvent être à risque comme faire du quad, du buggy dans la jungle, de la plongée sous-marine et même dans les parcs d’attraction ou sur une plage paradisiaque avec les cocotiers lors d’une excursion ou non !

L’assurance peut couvrir les coûts des soins médicaux d’urgence, le rapatriement dans votre pays en urgence, les frais d’hospitalisation et d’autres frais liés aux soins de santé.
Il est important de vérifier les détails de la couverture de l’assurance avant de partir pour éviter les surprises.
Mexique aventure vous conseille de regarder l’offre abordable et complète proposée par Chapka sur leur site en cliquant ici.

En fonction de la carte de crédit avec laquelle vous payez le voyage, vous pouvez aussi avoir des assurances voyage ou de remboursement. 

Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre voyage pour connaître les conditions.

Au Mexique il y a des médecins qui sont disponibles 24H/24 et qui peuvent être contactés directement sur Whatsapp. Pour un accompagnement généraliste francophone, nous vous recommandons le docteur Villanueva si vous séjournez du côté de Playa del Carmen.

En cas de petits soucis, nous vous invitons à consulter un médecin d’urgence auprès de la pharmacie la plus proche ou de vous rendre à la Croix Rouge. Les consultations sont rapides et peu expansives. Vous obtiendrez une facture et bien entendu une ordonnance avec l’accès à des médicaments.

Nous avons accompagné récemment deux de nos clients dans ce sens, avec le premier sujet à une grosse infection urinaire et l’autre brûlé au second degré par le soleil. Quant à un troisième client, nous avons pu lui obtenir un rendez-vous chez un dentiste la veille pour le lendemain afin de refixer la couronne qu’il avait perdu pendant son vol pour arriver au Mexique.

Sans urgences, Il existe aussi des consultations gratuites avec des médecins au niveau de certaines pharmacies où vous déciderez de laisser ce que vous voulez.

Les pharmacies à l’image de celles de France avec de vrais pharmaciens sont les « Farmacias del ahorro » ou en second choix les « Farmacias similares ». Toutes les autres pharmacies que vous verrez seront globalement des boutiques vendant des médicaments sans ordonnances en complément d’autres produits où les prix y sont  plus élevés.

Pour les hôpitaux du côté de la Riviera Maya, vous en avez principalement à Cancun et Playa Del Carmen : Hôpital Amerimed Cancun, Hospital Galenia, Groupe Playamed, Hospiten et CostaMed.

Voici un témoignage d’une cliente Mexique Aventure basé sur une expérience médicale récente au Mexique :

Témoignage véritable d’une cliente Canadienne qui a vécu une expérience inédite au Mexique avec sa fille courant mars 2023. Sa fille a été victime d’un malaise dans le parc d’attraction Xel Ha avant d’être transportée à l’hôpital où elle y est restée quelques jours à la suite d’une déshydratation sévère. Elle a décidé de partager son expérience avec vous :

« Lors d’un voyage, on ne peut pas prévoir si notre santé va nous suivre tout au long. Les différents pays ne fonctionnent pas toujours comme dans notre pays d’origine.

Il est très important d’avoir de bonnes assurances et d’avoir récolté quelques informations au préalable.

Ma fille et moi, nous avions planifié un voyage mère/fille au Mexique! Nous avions planifié, avec Mexique Aventure, chaque journée soigneusement pour pouvoir bien profiter de notre séjour. Comme je parle français, c’était aussi mon contact dans ma langue. Tout semblait parfait pour un 12 jours de rêve !

Les 8 premières journées furent extraordinaires ! Jusqu’au jour où ma fille a perdu connaissance dans un parc d’attraction…

C’est à ce moment que j’entrais dans une zone que je ne connaissais pas !
Je n’avais pas planifié un séjour à l’hôpital mexicain. De plus, je ne parle ni espagnol ni anglais. Tout d’un coup, je dois comprendre les paramédics du Mexique! SOLUTION trouvée : GOOGLE TRADUCTION m’a beaucoup aidé ! Ces merveilleux cellulaires de nos jours, ça nous permet de pouvoir se comprendre dans n’importe quelle langue.

Mais à partir du moment où nous sommes dans l’ambulance, l’infirmier me demande en espagnol “votre assurance vous demande d’aller à quel hôpital ?”
A ce moment-là, je me dis  “je ne sais pas, faudrait que je téléphone !!”
Mais l’ennui, c’est que je ne suis pas capable de téléphoner au Canada et je ne suis pas capable de lui répondre pour nous diriger vers le bon hôpital. L’infirmier insiste à savoir mais devant mon ignorance, me propose d’aller à mon hôtel et de me renseigner. Et ensuite, d’aller à l’hôpital dès que j’ai les informations. Sauf que ma fille n’était pas bien et moi j’étais dans un pays étranger dans l’inconnu.

L’infirmier a été d’une grande gentillesse et m’a guidé sur l’état de ma fille pour que je puisse en prendre soin et joindre les assurances. Deux choses à savoir :

1.        Avoir avec toi le code régional de ton pays (c’était l’élément qui me manquait pour rejoindre mes assurances).

2.        Savoir auprès de tes assurances à quel hôpital te diriger s’il arrive quelque chose.

Quand on est arrivé à l’hôpital avec toutes les informations, la première chose qu’on vous demande c’est 1800$ américain, vos passeports et l’assurance qu’on a.

Par chance, OUI on avait une assurance ! Si tu trouves ça chère 1800$ pour ouvrir un dossier, normalement une semaine à l’hôpital c’est environ 50 000$ donc mon voyage sans assurances aurait passé d’un voyage de rêve à un voyage cauchemardesque !

Je tiens à dire qu’au Mexique, quand vous avez besoin de soins médicaux, nous sommes vraiment bien accueillis ! L’entrée aux urgences se fait très rapidement, on se sent respecté, écouté et surtout bien soigné !! Même si vous ne parlez pas la langue et que vous baragouinez l’anglais, ils sont conciliants et patients !

Cette expérience de 8 jours au total à l’hôpital, m’aura enlevé la peur de se faire soigner à l’étranger et m’a conscientisé sur l’importance d’avoir des assurances quand on part en voyage !

Nous en sortons grandis, ma fille soignée et une peur en moins pour nos futurs voyages !

Merci Google traduction, aux assurances (indispensable sinon l’histoire ne serait pas la même), à l’hôpital et son personnel !

Aussi, merci beaucoup à Mexique Aventure pour l’accompagnement. C’est plus que seulement des activités vendues, c’est aussi un service humain à travers l’expérience que vous vivez.« 

L’accompagnement médical au Mexique peut varier selon la région, la ville et l’hôpital. Il est important de se renseigner à l’avance sur les soins de santé disponibles et de souscrire à une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux imprévus.
Que vous prévoyez de passer vos vacances sur la plage, de visiter des sites historiques, de faire du quad dans la jungle et même de la plongée sous-marine, assurez-vous de prendre soin de vous et de prendre les précautions nécessaires pour rester en bonne santé.

Vous ne savez pas quoi prendre dans votre valise comme médicaments ? Consultez notre article de blog sur « Que prendre dans sa valise pour venir au Mexique ».

Pour plus d’informations, nos travel coachs sont là pour vous aider au mieux à chaque moment de votre voyage, vous pouvez les contacter ici.

Consultez les avis de ceux nous ayant fait confiance sur Trip Advisor, Google, le Petit Futé et Facebook.

You don't have permission to register